La publicité sur lieu de vente ou PLV regroupe tous les supports publicitaires que vous installez au niveau de votre magasin ou de votre local. Les statistiques attestent que près de deux achats sur trois se font sous le coup de l’impulsion. Ainsi, non seulement la PLV suscite la curiosité des prospects sur vos produits et votre marque mais elle permet également d’impulser un acte d’achat. Le tout serait à présent de réussir sa PLV pour bénéficier efficacement de ses avantages.
Bien définir sa stratégie marketing
Pour que la création de PLV soit efficace et rentable, il faut que vous ayez bien défini vos objectifs marketing. La mise en place d’une stratégie de communication efficace est pour cela indispensable. Par cette démarche, vous trouverez les meilleures combinaisons de PLV qui amèneront les cibles que vous aurez choisi à acheter vos produits. Il faut en effet savoir que c’est par la planification de votre PLV que vous saurez susciter l’attention de vos prospects et que vous ferez la différence par rapport à vos concurrents. À titre illustratif, vous pouvez commencer par une publicité en extérieur qui attisera la curiosité de vos prospects. Y exposer quelques échantillons de vos réalisations pourrait les inciter à entrer dans votre magasin pour plus de détails. En intérieur, vous pourrez disposer des autres supports publicitaires qui les dirigeront vers le produit que vous souhaitez leur vendre. Une fois sur place, une PLV relative à la situation du produit ainsi qu’aux informations de finalisation de vente pourrait être mise en évidence.
Faire un état de l’espace disponible
La création de PLV peut se faire sur de nombreux supports. Vous pouvez opter pour les écrans digitaux, les annonces magasin, les leaflets (support de publicité en papier, utilisé par les entreprises pour communiquer sur un produit), les stop-rayon ou encore la vitrophanie (autocollant destiné à être appliqué sur une vitrine). Votre choix doit avant tout se baser sur le lieu de vente. La considération de l’espace disponible et la recherche d’efficience pour son utilisation détermineront la réussite de votre campagne publicitaire. Il ne faudrait pas que vous oubliiez que le premier objectif de la publicité sur lieu de vente est de faire ressortir le potentiel de vos produits afin que vos prospects deviennent des clients. Si vous placez votre support PLV dans un espace inadapté, il n’apportera rien à votre campagne publicitaire. Pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez le temps de schématiser votre magasin, et éventuellement, l’espace en dehors, pour avoir une idée des supports potentiels. Mettez-vous à la place des consommateurs et essayez d’imaginer ce qui leur serait agréable à voir. À travers les configurations que vous créerez, vous pourrez visualiser plusieurs scénarios. Il ne vous restera alors plus qu’à trouver un bon fabricant de PLV qui saura vous orienter et satisfaire au mieux vos attentes.
Optimiser le contenu et le visuel de la PLV
Pour réussir votre PLV, il est aussi nécessaire que vous soigniez le visuel et le contenu de chacun des supports que vous exposerez. Il est indispensable de mettre votre produit au cœur de votre publicité. Les couleurs, les motifs et la typographie que vous choisirez doivent représenter votre entreprise et l’offre que vous présentez aux prospects. Gardez également à l’esprit qu’une PLV n’est nullement un tract commercial. Vous n’avez pas à y faire inscrire toutes les caractéristiques de votre offre. Choisissez en revanche quelques mots percutants mettant en valeur votre marque. Votre PLV doit également être originale, il faut que vous la fassiez vivre. Ne vous contentez pas de présenter une affiche ou un podium. Faites profiter aux visiteurs de votre local une expérience publicitaire marquante. Vous pouvez par exemple recourir aux bornes digitales, à des jeux-concours ou encore à des hôtes d’accueil. Harmonisez le tout en mettant en avant les valeurs de votre entreprise. Vous convertirez vos cibles en clients par une PLV innovante et créative qui suscitera chez eux l’envie de consommer.